
DONORS | TIPS, le podcast qui rapproche les donateurs des fundraisers! Ce podcast, proposé par Emilie Compignie, offre des interviews de donateurs institutionnels suisses et internationaux afin qu’ils puissent transmettre aux organisations à but non lucratif, et plus particulièrement aux fundraisers, des informations clés et des astuces pour une collecte de fonds réussie. Emilie est Fondatrice de E | C Consulting qui propose une expertise pour les organisations à but non lucratif en collecte de fonds, création de projets, processes internes et installation à Genève.
Cet épisode est un hors-série, enregistré dans le cadre du Podcasthon, afin de mettre en avant le travail d’une association.
En Suisse, on estime que 1,8 million de personnes vivent en situation de handicap dont 90 000 avec une déficience intellectuelle, sans compter leurs proches, qui se battent chaque jour encore pour faire valoir leurs droits et ceux des personnes concernées. Parmi les 20 000 jeunes âgés de moins de 20 ans seuls 12 000 d’entre eux bénéficient d’un suivi spécialisé pour des besoins éducatifs particuliers. Cette inégalité dans l’accès aux services et aux structures adaptées, reflète un problème bien plus profond, celui d’une société encore trop peu inclusive, où les obstacles se dressent à chaque étape de leur parcours de vie.
L'inclusion des personnes en situation de déficience intellectuelle est un enjeu majeur pour les sociétés modernes. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ces personnes font face à des discriminations systémiques dans l'accès à l'éducation, à l'emploi et aux soins de santé. En Suisse, malgré des progrès, les statistiques montrent que beaucoup restent marginalisées, avec des taux d'emploi très faibles et un manque d'adaptations dans les infrastructures publiques et privées.
Les politiques d'inclusion varient d'un pays à l'autre, mais les bonnes pratiques incluent des systèmes d'éducation inclusive, des dispositifs d'accompagnement spécifiques dans l'emploi, ainsi que des initiatives de sensibilisation auprès du grand public. Toutefois, les obstacles restent nombreux : préjugés, manque de formation des professionnels, insuffisance des ressources dédiées, et difficulté à obtenir une reconnaissance sociale.
Pour aborder ces questions, Malou Lugat, stagiaire en communication, et moi-même avons le plaisir d'échanger avec Céline Laidevant, Secrétaire Générale d'insieme-Genève, une association engagée pour la défense des droits et l'accompagnement des personnes avec une déficience intellectuelle. Ensemble, nous abordons les thèmes suivants :
Ce qu’est la déficience intellectuelle et l’histoire de l’association Insieme-Genève ;
Les principaux obstacles à l’inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle, et les solutions pour les surmonter ;
La thématique du vieillissement avec une déficience intellectuelle et les défis spécifiques auxquels cette population fait face ;
Les actions concrètes qu’insieme-Genève met en place pour améliorer la qualité de vie des personnes avec une déficience intellectuelle ;
La problématique croissante des comportements défis et l’accompagnement nécessaire pour les personnes présentant ces caractéristiques.
Cet échange nous permettra de mieux comprendre les enjeux de l’inclusion et de l’accompagnement des personnes avec une déficience intellectuelle, tout en mettant en lumière des actions concrètes pour améliorer leur quotidien.
Pour en savoir plus sur l'association et ses initiatives, visitez leur site web.
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Trisomie 21 du 21 mars 2025, nous vous invitons à soutenir les actions d'Insieme-Genève en faisant un don directement sur leur page dédiée. Chaque contribution, petite ou grande, aide à faire une réelle différence dans la vie de nombreuses personnes.
