Avez-vous déjà entendu parler du « leadership éclairé ou leadership d’opinion » ? La plupart des organisations n’en ont jamais entendu parler, mais cela ne veut pas dire que vous ne l’utilisez pas déjà. Le leadership d’opinion renvoie essentiellement à la visibilité et à la sensibilisation, à la manière de positionner votre organisation en tant qu’entité experte dans votre domaine de compétence. Découvrons-en davantage et voyons comment cela s’applique à la collecte de fonds.

Qu’est-ce que le leadership éclairé ?
Si l’on s’en tient à sa définition, le leadership éclairé est une personne ou une organisation que les prospects, les clients, les sources de référence, les intermédiaires et même les concurrents reconnaissent comme l’une des principales autorités dans des domaines de spécialisation choisis, ce qui fait d’elle la personne ou l’organisation de référence pour cette expertise.
Cela signifie que le leadership éclairé est un investissement stratégique à la fois pour la collecte de fonds et pour l’impact. Il permet à votre organisation d’influencer la conversation autour de votre cause, et il rehausse votre profil auprès des publics qui vous importent. Le leadership éclairé consiste à adopter une opinion ou une position sur un sujet, généralement dans le but d’influencer.
Quels sont les types de leadership éclairé ?
Vous comprenez maintenant que le leadership éclairé est lié à la visibilité et à la sensibilisation. Il existe différents types de leadership éclairé que vous pouvez explorer :
- Blogs pour couvrir des événements d’actualité ou sur des sujets plus larges
- Articles et textes d’opinion dans des publications médiatiques externes
- Organisation de vos propres événements, conférences ou webinaires
- Etre un orateur ou un panéliste lors d’un événement ou d’une conférence organisé par quelqu’un d’autre
- Être interviewé à la radio ou sur des podcasts (ou même créer votre propre émission !)
- Rejoindre des réseaux sur des sujets spécifiques afin de contribuer à des discussions plus larges.
Cependant, vous devrez réfléchir de manière stratégique aux meilleures options pour vous et aux endroits où vous devez investir vos efforts. Cela demande généralement du temps pour rechercher de bonnes opportunités, créer du contenu et organiser ou participer à des événements. Établissez vos priorités en fonction :
- du public : qui participe à cet événement ? qui pourrait-il être intéressé par le contenu produit ?
- de la faisabilité : avez-vous les ressources et le temps à investir ?
- de la pertinence : est-ce que cela a un intérêt pour la collecte de fonds, l’impact ou pour construire votre crédibilité ?
Qui est un leader éclairé au sein de votre organisation ?
Tout le monde ! La façon la plus efficace d’utiliser le leadership éclairé comme outil pour renforcer votre image, votre crédibilité et votre expertise, est d’y associer toute votre équipe. Partagez la responsabilité de la création du contenu, la plupart des membres de votre équipe auront des perspectives et des opinions intéressantes sur les sujets que votre organisation couvre.
Vous pouvez également avoir différents types de leaders :
- Experts de terrain : les membres de l’équipe qui travaillent près du terrain, près de vos bénéficiaires. Ils sont généralement témoins de tous les défis que votre organisation tente de résoudre.
- Leaders visionnaires : ils font généralement partie de la direction de votre organisation car ils définissent la vision de ce qu’ils veulent accomplir.
- Experts en contenu, reporting ou chercheurs : ils ont la capacité d’analyser et de synthétiser toutes les informations, les données et l’impact de votre organisation.
Pourquoi le leadership éclairé est-il important pour collecter des fonds ?
La collecte de fonds se situe à l’intersection de tous les départements de votre organisation. Pour collecter efficacement des fonds, vous n’avez pas seulement besoin d’une solide stratégie de collecte de fonds. Vous avez également besoin d’activités et de projets solides à vendre, d’une expertise pour créer un impact, d’une visibilité et d’un réseau. Le leadership éclairé contribuera à positionner votre organisation en tant qu’entité experte, ce qui pourrait vous ouvrir les portes de bailleurs de fonds potentiels. Il s’agit également d’un excellent outil de cultivation pour inviter vos prospects ou donateurs à participer à l’un de vos événements, pour partager du contenu avec eux et pour communiquer sur vos activités de sensibilisation.
Alors, êtes-vous prêt(e) à devenir un leader éclairé ?
Vous avez besoin d’autres conseils ou d’un accompagnement pour votre organisation ? Parlons-en !
Et pour rester informés des prochains articles, suivez-moi sur LinkedIn et inscrivez-vous à la newsletter.
Copyright © 2022 E | C Consulting – All Rights Reserved – Pour utiliser ce contenu, merci d’en demander préalablement l’autorisation et d’en citer la source en cas d’accord.