Sélectionner une page

Dans la collecte de fonds auprès des petits donateurs, le site Internet, et plus précisément votre page de dons, sont des outils clés et indispensables. Outre la partie technique, le contenu et la forme de votre page sont cruciaux pour convertir vos visiteurs en donateurs. Mais par où commencer?

Quel contenu pour votre page de dons ?

Un message clé

L’exercice a l’air simple, mais il est loin de l’être ! La plupart des visiteurs sur un site Internet reste moins de 2-3 minutes, autant dire qu’il faut être convaincant et sans perdre de temps. On oublie donc les longs textes et paragraphes pour se concentrer sur l’essentiel.

Outre votre mission qui doit apparaître clairement, je vous recommande de définir un message clé, qui pourra évoluer selon les années ou les urgences et priorités du moment. Si vous couvrez plusieurs champs d’activités, il n’est pas nécessaire de toutes les lister. Mettez plutôt une action spécifique en avant, un de vos programmes ou piliers, en vous posant la question: quelle activité suscite le plus d’intérêt auprès du grand public ?

Un impact concret

Une fois l’angle de votre message défini, complétez-le en parlant d’impact ! Les donateurs ont envie de savoir à quoi va concrètement servir leur don. Soyez percutant ! Comment cette action spécifique va-t-elle changer la vie d’une ou plusieurs personnes ? L’impact doit être un impact humain et surtout un impact concret. Il est également possible de partager un témoignage, avec si possible, la photographie et le prénom de la personne (avec son accord bien sûr !), ou encore des résultats.

Des équivalences de dons

Réfléchir à des équivalences de dons est indispensable (avec 50 CHF, nous pourrions …). Cela permet au donateur de savoir, en un coup d’oeil, ce à quoi il peut contribuer. Les équivalences de don ne sont que des exemples et doivent bien être formulées comme tels ! Elles n’engagent pas votre organisation à y dédier spécifiquement les fonds collecter. Selon vos activités, il est toutefois possible de proposer des actions spécifiques ou des zones géographiques, mais si c’est le cas, attention à bien tracer les fonds et leur attribution.

Les équivalences de dons incitent surtout les donateurs à donner plus. Ils seront en effet toujours plus généreux en connaissant clairement vos besoins !

Quel format pour votre page de dons ?

Un minimum de clicks, un maximum de donateurs

Tout comme le message doit être court, l’expérience du donateur doit l’être aussi. Moins il y aura de clicks, plus le don sera facilité et plus vous avez de chance de ne pas perdre de potentiels donateurs avant de conclure. Assurez-vous d’utiliser les bons outils et plateformes de paiement ! Le formulaire doit donc être pratique, afin que vous puissiez collecter toutes les informations nécessaires pour un bon suivi, mais également proposer un paiement rapide.

Il est également d’usage de proposer plusieurs types de paiement.

L’importance du choix des images

La ou les images que vous allez sélectionner vont également véhiculer un message. Souvent, une bonne photographie en dit bien plus long que de nombreuses phrases. Mettez l’humain en avant, et surtout le côté émotionnel. Cela ne signifie pas tomber dans le pathos, mais simplement susciter une réaction, une émotion chez la personne qui la voit.

N’oubliez pas que votre logo doit aussi apparaître quelque part.

Pensez « user friendly »

Une interface facile à utiliser, mais également ludique, finira de convaincre vos visiteurs de faire un don. Il existe désormais de nombreuses possibilités pour rendre l’action du don agréable, comme un simple bouton à faire glisser sur une barre pour déterminer le montant du don. Si vous avez les ressources et les capacités informatiques, soyez créatifs !

Et la stratégie derrière tout ça?

Dons annuels et dons mensuels

Très souvent les pages de dons ne proposent que l’option du don unique. Pourtant, il sera plus intéressant d’obtenir un donateur qui donne 10 CHF chaque mois, qu’un donateur qui donne une seule fois 50 CHF. Proposez le don mensuel ! Vos donateurs auront ainsi le choix et vous pourriez être surpris du résultat. Par ailleurs, cela permettra plus tard, de mener une campagne pour inciter vos donateurs annuels à donner de manière mensuelle.

Remerciez

Assurez-vous que votre plateforme de dons envoie bien un email de remerciement dès le don reçu. Prenez le temps de personnaliser cet email en fonction du message clé défini sur votre page de dons pour rester cohérents. Je recommande de mettre à jour cet email automatique de remerciement chaque année afin de varier le contenu.

Maintenez la relation avec vos donateurs

Il est indispensable de garder le contact avec vos petits donateurs et de les tenir informés de vos actions. La newsletter reste l’outil phare pour cela. Pensez à inclure, dans votre formulaire de don, un consentement pour recevoir la newsletter. Il n’est pas nécessaire d’envoyer des nouvelles toutes les deux semaines ou encore de rédiger des newsletters longues comme le bras. En revanche, soyez réguliers !

Un système de suivi, notamment un fichier ou un CRM servant de base de données, s’avèrera plus qu’utile pour suivre efficacement tous vos donateurs. Cela vous permettra de voir par exemple qui donne depuis longtemps afin de le remercier de manière appropriée pour sa fidélité, ou d’agir si un donateur se retire. Pensez-y !

Sollicitez vos donateurs de nouveau !

Il est plus facile de conserver un donateur que d’en acquérir un nouveau ! Ainsi, les efforts que vous mettrez pour cultiver et solliciter vos petits donateurs seront plus rapidement récompensés. Une fois votre base de petits donateurs acquis, vous devez les solliciter de nouveau, à échéance régulière, souvent une ou deux fois par an. Cela peut se faire via des campagnes d’emailing, de mailing ou encore par téléphone. Demandez-leur de renouveler leur don et/ou de l’augmenter ! Nombre d’organisations à but non lucratif n’ont jamais demandé à leurs petits donateurs s’ils souhaitaient donner plus. En faites-vous partie ?


Vous avez besoin d’autres conseils ou d’un accompagnement pour votre organisation ? Parlons-en !

Et pour rester informés des prochains articles, suivez-moi sur LinkedIn et inscrivez-vous à la newsletter.

Copyright © 2022 E | C Consulting – All Rights Reserved – Pour utiliser ce contenu, merci d’en demander préalablement l’autorisation et d’en citer la source en cas d’accord.