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Il existe différents types de donateurs auprès desquels les organisations à but non lucratif peuvent collecter des fonds. Cela semble évident, et pourtant, de nombreuses organisations ne se concentrent que sur une seule cible, très souvent les fondations. Si d’autres types de donateurs peuvent être intéressants à considérer, il est cependant important de comprendre dans quoi vous vous engagez avant de prendre toute décision. Votre choix doit être basé sur vos forces et faiblesses pour réussir à diversifier vos sources de financement. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de donateur ? Faisons un zoom sur chacun d’entre eux en termes de capacité de don, de rapidité, d’attentes relationnelles, de paperasse, de cultivation, de stratégies et d’influence.

Fondations privées, fondations d’entreprise et fiducies

Pour

  • Capacité de don : Optent souvent pour une subvention plus modeste et limitée pour faire connaissance, suivie d’une possibilité de partenariat important, pluriannuel et flexible.
  • Attentes relationnelles : Souvent le type de donateurs le moins exigeant, il a tendance à être direct.
  • Cultivation : Ne nécessite pas de construire des relations avec plusieurs parties prenantes.
  • Stratégies : Peuvent investir de manière stratégique, y compris les idées et projets pilotes, les approches systémiques et les dons à effet de levier.
  • Influence : Peuvent être ouverts à l’influence, en particulier celle des innovateurs.

Neutre

  • Rapidité : Peuvent aller plus vite que les autres types, mais ne sont pas les plus rapides.
  • Paperasse : les exigences en matière de rapports varient, mais ils cherchent généralement à évaluer l’impact de leur travail et ont besoin de preuves et d’apprentissage.

Entreprises

Pour

  • Rapidité : Peuvent répondre rapidement aux demandes, surtout les plus petites entreprises et les moins internationales.
  • Paperasse : N’exigent généralement pas des propositions et des rapports aussi longs que les autres types de donateurs.
  • Influence : Des relations solides peuvent conduire à une influence sur leur modèle d’entreprise et leurs pratiques, et finalement sur leur impact social.

Neutre

  • Stratégies : Leurs tendances en matière de dons sont alignées sur les intérêts de l’entreprise. De nombreux types de partenariats peuvent être proposés aux entreprises (association de marque, don jumelé, engagement des employés, etc.)

Contre

  • Capacité de don : Les dons sont généralement limités par rapport à d’autres publics philanthropiques ; les meilleurs partenariats trouvent comment utiliser les autres actifs de l’entreprise et ciblent des budgets qui ne sont pas uniquement liés à la RSE.
  • Attentes relationnelles : Il est notoire que la gestion de ces relations demande beaucoup d’entretien et qu’elles requièrent souvent des contreparties, types avantages ou expériences, qui sont négociés au cours du processus de négociation.
  • Cultivation : Nécessite de s’engager auprès de diverses parties prenantes à différents niveaux (dirigeants, cadres supérieurs et personnel général).

Fonds publics (incluant fonds bilatéraux, multilatéraux et locaux)

Pur plus d’informations sur ce type de donateur, vous pouvez lire mon article sur les fonds gouvernementaux.

Pour

  • Attentes relationnelles : Tendance à être franc et à ne pas avoir de grandes attentes en matière d’intendance.

Neutre

  • Capacité de don : Tendance à être importante en valeur mais limitée dans le temps. Il s’agit aussi très souvent de fonds dédiés.
  • Stratégies : Très sensibles aux changements politiques ou économiques, de manière positive ou négative.

Contre

  • Rapidité : Exigent des propositions détaillées et sont assez lents et bureaucratiques.
  • Paperasse : Exigent souvent des cadres de rapport longs et compliqués.
  • Cultivation : Nécessite de nouer des relations avec de multiples parties prenantes à différents niveaux décisionnels pour les plus importantes.
  • Influence : Sont moins susceptibles d’être ouverts à l’influence, voir inflexibles.

Grands donateurs

Pour

  • Capacité de don : Ils optent souvent pour une petite subvention restreinte pour faire connaissance, suivie d’une opportunité de partenariat large et flexible, et souvent de fonds non dédiés.
  • Rapidité : Sont les donateurs les plus réactifs, car ils sont responsables de leur propre argent.
  • Paperasse : Ils veulent être informés de votre travail par des moyens plus informels et n’exigent pas de longs rapports.

Neutre

  • Cultivation : Il n’est pas nécessaire d’établir des relations avec plusieurs parties prenantes. Il s’agit généralement d’une seule personne ou d’un membre de la famille. Cependant, la cultivation peut prendre beaucoup de temps.
  • Stratégies : Établissent de plus en plus de structures philanthropiques formelles pour déployer les fonds de manière stratégique.
  • Influence : Ils sont désireux d’en savoir plus sur votre travail, mais sont généralement fixés sur leurs méthodes de travail. Toutefois, la Next Gen (jeunes fortunés) est de plus en plus ouverte à l’influence.

Contre

  • Attentes relationnelles : Beaucoup veulent être reconnus publiquement et se voir offrir des expériences exclusives. Il est conseillé de présenter un cadre clair pour gérer les attentes.

Grand public

Pour

  • Attentes relationnelles : Aucune relation directe n’est attendue. Une communication générale est généralement suffisante.
  • Paperasse : Aucune.

Neutre

  • Capacité de don : De très petits montants au niveau individuel, mais des montants potentiellement intéressants au niveau collectif.
  • Rapidité : Nécessite une bonne stratégie de marketing digital pour acquérir une bonne base. Cela dépend de l’investissement réalisé pour développer cette cible.
  • Cultivation : Un tunnel de conversation clair est nécessaire. 
  • Stratégies : Les tendances de leurs dons sont alignées sur leurs intérêts personnels.
  • Influence : Seulement localement et au sein de leur communauté.

Il s’agit bien sûr d’observations générales. Vous devez aussi examiner attentivement le type de donateurs auquel vous avez facilement accès, mais j’espère que cela vous sera utile pour décider comment diversifier vos sources de financement !


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