Sélectionner une page

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question de collecter des fonds en crypto-monnaies sans vraiment savoir par où commencer. C’est en effet une technique qui se répand de plus en plus, surtout aux Etats-Unis, mais avec laquelle encore très peu d’organisations sont familières. J’ai donc interviewé un expert dans le domaine, David Klajman, Fondateur de la société de télémarketing Fidelis, et récemment de CryptoDePhi, un service innovant pour accompagner les associations vers la philanthropie décentralisée.

1 – On entend beaucoup parler de crypto monnaies mais pourrais-tu nous expliquer en quelques mots de quoi il s’agit exactement ?

La définition de base est la suivante : une crypto-monnaie désigne « des actifs numériques virtuels qui reposent sur la technologie de la blockchain à travers un registre décentralisé et un protocole informatique crypté ». En d’autres termes, les crypto-monnaies sont des actifs, stockés sur votre ordinateur, permettant à leurs utilisateurs de réaliser des transactions sans avoir à recourir à la monnaie légale (euros, dollars, …).

Quels intérêts ont-elles ? C’est là que ça se complique car les réponses sont multiples, et je dirais même que la majeure partie des réponses n’a pas encore été imaginée. Pour en citer quelques uns, je dirai qu’il s’agit de:

  • pouvoir payer quasi immédiatement même à l’international, alors que cela prend 2 à 3 jours avec des monnaies classiques;
  • pouvoir faire des paiements selon des conditions spécifiques (ex.: si la France gagne son match, alors je te paie x);
  • détenir une monnaie qui ne dépend pas de quelqu’un d’autre, comme un gouvernement, qui peut décider d’émettre de nouvelles unités et ainsi faire baisser la valeur de ce que je détiens.

Mais la raison principale qui motive les détenteurs de crypto-monnaies: parce qu’il est possible que sa valeur augmente rapidement !

Dans le domaine des dons en crypto-monnaies, je dirais qu’on peut se contenter de comprendre qu’il y a beaucoup de crypto-monnaies différentes, que chacune a des intérêts particuliers, mais ce qu’il faut juste constater est que : de plus en plus de gens en ont ! 8% des Français détiennent des crypto-monnaies selon une étude de début 2022, et ce chiffre augmente vite. Certains jeunes utilisent bien plus les crypto-monnaies que les euros, il va donc être naturel pour eux de faire leurs dons dans la monnaie qu’ils utilisent le plus.

2 – Quels sont les avantages de collecter des fonds en crypto monnaies ? 

Le premier avantage est qu’elles offrent un nouveau moyen de collecter des dons. Si les gens préfèrent donner en crypto plutôt qu’en euros, pourquoi refuser ? 

C’est bien connu, plus on offre de moyens différents de faire un don (Paypal par exemple), plus on obtient de dons. Les dons en crypto sont un moyen supplémentaire. Mais je dirais que, contrairement à Paypal par exemple, les gens qui vont vous donner en crypto ont une motivation supplémentaire. Ils sont souvent très engagés dans le monde de la crypto, beaucoup sont des activistes de leur cause, et vous le constaterez en plongeant dans cet univers ! Ils échangent sur les réseaux sociaux (twitter ou discord en particulier), et beaucoup soutiennent des causes qui leur sont chères (écologiques, protection des données personnelles, etc.).

Le deuxième avantage est que cela rajeunit votre base de donateurs, les détenteurs de cryptos étant plus jeunes que les donateurs traditionnels de nos associations.

En France, la fiscalité est un troisième avantage important avec les dons en crypto monnaie. Beaucoup de gens ont gagné de grosses sommes d’argent en investissant dans les crypto monnaies. Même si les marchés ont baissé depuis le début de l’année, ils avaient tellement gagné avant que toutes les personnes rentrées avant la baisse en profitent encore largement. De fait, si elles convertissent leurs cryptos en euros, elles vont devoir payer une taxe de 30% sur leur plus-value. En donnant directement des cryptos à une association, elles n’ont pas besoin de payer cette taxe, et l’association n’a pas à la payer non plus. C’est donc bien plus avantageux pour quelqu’un de faire un don en crypto monnaie, car il reçoit un recu fiscal sur la totalité de son don. Et c’est plus avantageux pour l’association également. L’intérêt fiscal est donc un gros atout des dons en crypto monnaie.

3 – Est-ce que cette nouvelle technique de collecte est accessible à tout type d’organisation ? 

Il y a 2 principaux obstacles : comprendre ce qu’est la crypto monnaie, et l’obstacle technique.

L’obstacle technique (créer son portefeuille, recevoir des cryptos, convertir en euros, suivre ses dons, …) est désormais facile à surmonter, soit en ayant quelqu’un en interne qui connait bien ces sujets, soit en faisant appel à une plateforme comme la nôtre, CryptoDePhi, qui met en place la technique pour vous.

L’obstacle de comprendre ce qu’est une crypto monnaie avant de s’y engager, dépend des associations bien sûr. Certaines décident en 5 minutes que c’est un sujet dont il faut s’emparer et où il faut au moins exister. Pour d’autres, la décision est plus difficile à prendre, car il y a beaucoup d’idées reçues sur les cryptos. (« c’est utilisé par des trafiquants », « ce n’est pas écologique », …). Ces idées reçues doivent être regardées de près, elles existent depuis la création des crypto monnaies et sont souvent portées par des lobbys concurrents, mais elles freinent l’adoption de ce type de dons dans certaines associations.

Les publics ayant des cryptos étant jeunes, vous avez bien sûr plus de chances de collecter beaucoup si vous êtes une cause environnementale ou sociale qu’une cause religieuse. Mais pour autant, quand on regarde le détail des collectes aux Etats-Unis, toutes les causes reçoivent des dons en crypto monnaie. Là-bas, la collecte en crypto monnaie cette année va dépasser le milliard de dollars, soit 5 fois son montant de 2021.

La principale question à se poser est donc : « suis-je prêt à faire un minimum d’effort pour faire savoir que j’accepte les crypto monnaies ? ». Faire un tweet, l’écrire sur son site, en parler autour de soi…. Certaines personnes vous feront des dons en crypto-monnaie, mais pour cela, elles doivent être au courant que vous les acceptez !

4 – Comment marche ta solution pour collecter des fonds en crypto-monnaies ?

J’ai effectivement lancé la solution cryptodephi.com en mai dernier. Nous avons fait quelques mois de test avec des premières associations, et collecté nos premiers dons cet été. Un des dons a même été de 1 Ether, soit environ 1700 euros.

Le fonctionnement est très simple : l’association s’inscrit sur notre site pour avoir une démo. Si la démo lui convient, nous la listons sur notre site. Les gens peuvent commencer à lui faire des dons en crypto monnaie. Quand un don est reçu, CryptoDePhi converti automatiquement le don en euros. Cela évite les risques de fluctuation de la monnaie, ces monnaies peuvent perdre ou gagner plusieurs points de pourcentage par jour. Ensuite les euros sont envoyés automatiquement sur le compte bancaire de l’association.

L’association a accès à tous les rapports, lui montrant combien de personnes ont fait de dons et le détail de chaque don.

Pour la partie communication, nous aidons l’association à faire savoir qu’elle accepte des dons en cryptos, encore une fois si les gens ne le savent pas, ils ne donneront pas.

Simple non ?


Vous avez besoin d’autres conseils ou d’un accompagnement pour votre organisation ? Parlons-en !

Et pour rester informés des prochains articles, suivez-moi sur LinkedIn et inscrivez-vous à la newsletter.

Copyright © 2022 E | C Consulting – All Rights Reserved – Pour utiliser ce contenu, merci d’en demander préalablement l’autorisation et d’en citer la source en cas d’accord.