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En tant qu’association ou organisation caritative, vous devez sûrement bénéficier de l’aide de différents bénévoles. Cependant, vous les mobilisez rarement sur des sujets de collecte de dons. Or, avoir de l’aide, c’est bien. Mais savoir capitaliser sur vos ressources bénévoles pour développer les ressources financières de votre association, c’est mieux. Alors comment transformer vos bénévoles en ambassadeurs actifs et booster votre collecte de fonds ? 

Grâce à Lokalero, solution de collecte de dons ludique, découvrez les témoignages inspirants de 5 associations qui collectent des fonds avec leurs bénévoles et ambassadeurs.

1 – Marcher ou courir au profit de votre association

L’association Envoludia propose à toute personne qui souhaite soutenir sa cause de participer à des courses solidaires pour collecter des dons. Par exemple, dans le cadre de la Course des Héros. Chaque coureur et coureuse mobilise alors son entourage pour solliciter leur générosité. Afin de les motiver à mobiliser leurs familles et collecter des dons de manière ludique, Envoludia a opté pour les bracelets QR code de collecte de dons Lokalero, personnalisés aux couleurs de l’association. Un bracelet est remis à chaque coureur et coureuse. Il est paramétré pour renvoyer directement vers la page de collecte de dons des coureurs en faveur d’Envoludia.

Retrouvez ici le témoignage complet de Claire Convert, chargée du mécénat et collecte des dons chez Envoludia.

2 – Mobiliser les collaborateurs d’une entreprise partenaire pour collecter des dons 

L’association Petit Cœur de Beurre s’appuie sur les évènements de ses entreprises partenaires pour mobiliser ses collaborateurs et collaboratrices. Par exemple dans le cadre d’une journée solidaire. Cependant, ils/elles doivent être correctement outillé·e·s pour solliciter la générosité du public. Premièrement, racontez-leur votre histoire pour qu’ ils/elles se l’approprient et soient capables de pitcher votre cause de manière convaincante. Deuxièmement, équipez-les avec les bons outils pour que chaque collaborateur·ice puisse renvoyer le public vers un formulaire de dons simple, afin que les gens payent rapidement. Ils/Elles doivent avoir le sentiment d’avoir le bon équipement pour accomplir leur mission.

Le vrai plus du bracelet Lokalero, c’est qu’on donne le sentiment à notre partenaire que c’est pro, c’est propre et bien organisé. Ça donne des idées pour les team-building entreprises, car ça permet d’embarquer les collaborateurs.” témoigne Gaëlle Marguin, Directrice chez Association Petit Coeur de Beurre. 
Découvrez ici ses conseils détaillés pour mener à bien ce type d’opération et les résultats qu’elle a obtenus.

3 – Lancer un challenge étudiants de collecte de fonds

L’association Konstelacio a un partenariat avec une école de commerce. Elle a donc lancé une opération avec une classe étudiante pour faire participer les élèves à un challenge éducatif et caritatif. Le challenge de collecte a été transformé en projet pédagogique évalué par un jury final. L’impact fait partie des 4 critères de notation, mesuré par le montant total de dons collectés par groupe et la diversité des donateurs mobilisés. 

Ainsi, les étudiant·e·s se rassemblent par groupe de 4-5 pour concevoir leur propre stratégie de collecte avec les bracelets connectés Lokalero et l’appliquer ensuite sur le terrain. Chaque bracelet est connecté pour renvoyer directement sur le formulaire de dons basé sur la technologie GiveXpert, adapté pour une lecture sur mobile.

Le suivi statistique Lokalero permet à Charlotte Courtois, la fondatrice et coordinatrice de l’association Konstelacio, de savoir quelle équipe collecte combien et donc de mettre en place des récompenses pour motiver les étudiant·e·s en fonction des objectifs atteints.

Les étapes pas-à-pas, les astuces et les conseils pour mener à bien un challenge de ce type sont expliqués dans cet article.

4 – Organiser un concert caritatif

L’association Leucémie Espoir 13/84 organise différents événements, notamment des spectacles et concerts qui attirent un public dont la moyenne d’âge est inférieure à 35 ans. Or l’association a constaté que les jeunes aujourd’hui refusent les papiers et flyers, et veulent agir tout de suite quand on les sollicite, de préférence avec leur téléphone après avoir flashé un QR code. C’est pourquoi l’association a équipé l’ensemble de ses bénévoles, qu’ils/elles soient dans la salle ou à tenir le stand buvette, avec les bracelets QR Code Lokalero. Ainsi, ils/elles sont en capacité de solliciter la générosité des spectateur·ice·s et participant·e·s en face à face tout au long de la soirée. Les jeunes flashent le bracelet et arrivent tout de suite sur la page pour donner avec leur carte bancaire.

Pour ma fille, qui est trésorière de l’association, c’est le jour et la nuit : fini la galère des chèques, elle a tout de suite toutes les infos en ligne ! En plus, les bracelets bleus sont jolis et le prix n’est pas excessif. Nous qui sommes une jeune association, tout cela compte beaucoup !” confie Sylvie Chaffard, Présidente de l’association Leucémie Espoir 13/84. Son retour d’expérience complet est disponible ici

5 – Animer ses bénévoles dans le cadre d’une campagne de collecte spécifique

Le Secours Populaire Français des Alpes Maritimes organise tout au long de l’année différentes campagnes de collecte de dons. Afin d’animer sa communauté et de transformer chaque bénévole en ambassadeur qui collecte des dons à n’importe quel moment, l’association a offert à chacun·e d’entre eux et d’entre elles un bracelet personnalisé aux couleurs du Secours Populaire Français. Ainsi, l’association mobilise sa communauté à chaque nouvelle collecte de dons, car les bracelets sont réutilisables et reparamétrables à distance à l’infini : campagne “Pauvreté Précarité” en automne, campagne “Père Noël vert” en fin d’année, campagne “Donn’Action” en début d’année etc. 

Dans toutes ses antennes locales, l’association met des bracelets à disposition. Ainsi sur chaque site, les bénévoles ont des bracelets pour faciliter la collecte de dons sur leur lieu de travail ou avec leurs amis ou dans la rue. En plus de valoriser leur engagement en défendant les couleurs de l’association, les bénévoles sont récompensés à travers une tombola avec un tirage départemental. 

Conclusion

Alors que les campagnes de fin d’année arrivent à grands pas, les occasions de transformer vos bénévoles en ambassadeurs actifs et booster vos collectes de fonds ne manquent pas. En fin d’année, Octobre Rose, Movember, Giving Tuesday et les collectes de Noël s’y prêtent particulièrement. Dès que les beaux jours reviennent, les événements festifs, courses, dîners de gala, expositions et concerts sont autant d’autres opportunités d’animer votre communauté de bénévoles autour de la collecte de dons. Le tout est d’avoir les bons outils, à la fois pour équiper et aider vos bénévoles à accomplir la mission que vous leur donnez, et à la fois pour vous aider en tant qu’organisation à suivre les résultats et piloter vos différentes campagnes. Pour ça, les solutions Lokalero d’objets connectés avec suivi statistique vous facilitent grandement la tâche.

Pour en savoir plus : consultez le site de Lokalero ou prenez contact avec Ophélie Le Grand, fondatrice de la solution, et rédactrice de cet article !


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