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Les membres de votre conseil d’administration jouent un rôle clé dans vos efforts de collecte de fonds et constituent un atout que vous devriez exploiter pour réussir à collecter des fonds. Dans la plupart des cas, les organisations à but non lucratif n’impliquent pas les membres de leur conseil d’administration dans cette activité essentielle, alors qu’ils devraient être parmi les premiers à contribuer à différents niveaux. Au moins un des membres de votre conseil d’administration devrait avoir suffisamment d’expérience pour soutenir ou remettre en question vos plans de collecte de fonds et fournir des introductions, de l’influence, des conseils et des dons. Les autres peuvent toujours contribuer d’une manière ou d’une autre, en fonction de leurs compétences et de leur volonté. 

Cet article vous propose une réflexion approfondie sur le rôle de votre conseil d’administration dans la collecte de fonds.

1- Comment votre conseil d’administration peut-il vous aider à collecter des fonds ?

Les membres du conseil d’administration peuvent soutenir les efforts de collecte de fonds de différentes manières, même s’ils n’ont jamais participé à une collecte de fonds auparavant. Votre rôle est de leur donner une idée plus claire de la manière dont ils peuvent contribuer, en particulier s’ils ne sont pas à l’aise pour demander de l’argent directement :

  • Réseaux personnels : aidez-les à dresser la carte de leurs relations afin d’identifier de nouveaux prospects ou de vous présenter à des prospects déjà identifiés. Ils peuvent être d’une grande aide pour ouvrir des portes.  
  • Organisation d’événements : demandez-leur de co-organiser des événements, de faire partie d’un groupe de discussion, d’établir un réseau avec des participants spécifiques et d’inviter leurs contacts à des événements.
  • Accès aux opportunités : explorez toutes les autres ressources et opportunités auxquelles les membres de votre conseil d’administration peuvent avoir accès (par exemple, en vous invitant à des événements de réseautage auxquels ils participent, en obtenant des dons en nature de la part d’entreprises, etc.)
  • Faire en sorte que les donateurs se sentent spéciaux : ils peuvent vous aider dans la fidélisation de vos donateurs. Une simple lettre de remerciement signée par un membre du conseil d’administration peut donner à vos donateurs le sentiment d’être appréciés.

Avis et perspectives : demandez-leur leur avis sur votre approche afin d’obtenir plus d’adhésion et de confiance. Les administrateurs voient votre organisation d’un point de vue très différent et peuvent avoir une vision unique du monde des donateurs.

2- Comment collaborer avec votre conseil d’administration ?

Pour collaborer avec succès avec votre conseil d’administration, vous devez gérer soigneusement son implication :

  • Obtenez leur adhésion : Veillez à ce qu’ils soient consultés lors de l’élaboration de la stratégie de collecte de fonds, qu’ils soient informés de ce qui est réalisable et qu’ils soient satisfaits du plan finalisé.
  • Informez-les en détail : Les membres du conseil d’administration ont probablement une bonne compréhension du travail et des objectifs de votre organisation, mais si vous souhaitez obtenir leur soutien en matière de collecte de fonds, ils peuvent avoir besoin d’un exposé plus approfondi sur vos objectifs, vos cibles, vos faiblesses et vos forces, ainsi que sur votre orientation générale. Assurez-vous qu’ils comprennent bien l’ensemble de la situation et pourquoi leur soutien est essentiel pour réussir.
  • Donnez-leur des actions et des délais clairs : Les membres du conseil d’administration sont généralement très occupés. Leur demander “d’aider à la collecte de fonds » ou de « vous présenter aux donateurs qu’ils connaissent » n’est peut-être pas la manière la plus efficace de les impliquer. Ils ont besoin de demandes claires et tangibles qui les incitent à réfléchir de manière spécifique. Des demandes telles que « aidez-nous à choisir des orateurs pour cet événement de collecte de fonds » ou « examinez cette liste de donateurs potentiels et présentez-les aux personnes que vous connaissez » auront beaucoup plus de succès.
  • Dotez-les des bons outils : assurez-vous que vos donateurs disposent des moyens de communication et des outils nécessaires pour défendre votre organisation dans leurs cercles d’influence. Au minimum, ils doivent connaître le discours de votre organisation et avoir accès à une présentation qu’ils peuvent utiliser et partager rapidement.

Établissez des priorités dans ce que vous leur demandez : assurez-vous que vous leur demandez de soutenir les actions critiques et que vous ne les submergez pas avec un trop grand nombre de tâches.

3- Quelle est la première étape pour impliquer les membres de votre conseil d’administration ?

Si vous envisagez d’impliquer les membres de votre conseil d’administration dans des activités de collecte de fonds, vous devez d’abord comprendre leurs compétences – ce qu’ils savent et ne savent pas de la collecte de fonds – et dans quelle mesure ils sont à l’aise avec cette activité. 

Posez-leur des questions clés pour mieux comprendre où ils se situent. Vous pouvez soit partager avec eux un questionnaire d’auto-évaluation, soit recueillir les réponses directement lors d’une conversation informelle, d’une réunion du conseil d’administration ou d’une réunion ad hoc. 

Voici quelques idées de tâches et de compétences que vous pouvez leur présenter : 

  • Identifier de nouveaux donateurs potentiels
  • Faire des présentations
  • Réseauter lors d’événements
  • Organiser des réunions ou des cafés en tête-à-tête
  • Établir des relations significatives avec des donateurs potentiels
  • Demander directement de l’argent
  • Parler en détail de l’impact de l’organisation, de ses programmes ou de ses ambitions en matière de collecte de fonds
  • Expliquer pourquoi la cause les passionne
  • Intervenir en tant qu’orateur lors d’un événement
  • Organiser un événement chez eux

Grâce aux connaissances que vous aurez acquises, vous pourrez vous faire une idée plus précise de :

  • Qui, au sein de votre conseil d’administration, se sent le plus à l’aise pour faire quoi, et quelle est sa volonté de soutien.
  • Les possibilités de formation que vous pourriez offrir pour soutenir les efforts de collecte de fonds de votre conseil d’administration.

Conclusion

Entretenir une relation forte avec son conseil d’administration est une bonne pratique, mais c’est particulièrement vital pour la collecte de fonds. 

Vous pouvez faire participer les membres de votre conseil d’administration à vos activités de collecte de fonds en leur attribuant des tâches en fonction de leurs préférences et de leurs compétences. S’ils indiquent qu’ils manquent de connaissances pour réaliser des activités spécifiques, vous pouvez organiser des sessions de formation internes pour partager avec eux vos connaissances en matière de collecte de fonds. Cela ne fera qu’accroître leur engagement et leur motivation, tout en renforçant vos relations avec eux.


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